· 

Un détournement médico-technobureaucratique disqualifiant de l'exercice de la psychologie

               

 

                Je partage pleinement les conclusions de la convergence des organisations de psychologues que je relaie ici pour dénoncer les méfaits politico-bureaucratiques disqualifiants et para-médicalisants dont la pratique à effet psychothérapique de la psychologie (celle des psychologues qui l'établissent et l'exercent selon la loi à parité avec les médecins sous un même titre de psychothérapeute) est illégitimement et injustement l'objet actuellement.

 

                Je m'associe à la décision ferme de boycotter les récentes mesures de para-médicalisation étriquée de l'exercice clinique et psychothérapique de la psychologie, faute d'en reconnaître, symboliquement, la nature et la valeur  indépendante propre, en créant une nouvelle catégorie, proprement psychologique et autonome à côtés de soins médicaux, de soins psychologiques, non paramédicaux, remboursables. Je m'associe aussi à la décision indispensable d'une Convergence forte des organisations de psychologues praticiens véritablement représentatives de la profession, ancrée dans les sciences humaines et ses approches et non pas dans la médecine, dès lors plurielle et indépendante dans ses références et ses pratiques, pour permettre de fédérer notre profession afin qu'elle se fasse mieux entendre, reconnaître et respecter des pouvoirs publics, de la place symbolique claire que devrait lui marquer l'INSEE, de celle que lui confèrent les institutions où elle intervient,  et des médias. Je m'associe au refus de son détournement et son massacre mis en œuvre actuellement par des logiques purement comptables et technocratiques, aveugles et ignorantes des démarches humaines de soins psychologiques, de leur sens, de leurs mécanismes et de leurs méthodes propres; dont la récente pandémie a révélé au grand jour l’urgence.

 

                   Je ne cesse de dire et répéter cette part intime et fragile de sujet en souffrance intérieure en chacun de nous que représente et mobilise, y compris inconsciemment parfois sous forme de mépris et de refoulement,  le signifiant psychologue. Maltraiter, détourner, domestiquer, rejeter, refouler, assujettir para médicalement le psychologue et son exercice professionnel comme on aurait parfois tendance symptomatique à traiter l'intime fragile et douloureux en soi, c'est nier ses compétences propres et sa responsabilité éthique à les mettre en œuvre en toute compétence et responsabilité propres. C'est indicatif du type de rapport défensif symptomatique à eux-mêmes, d'ordre bureaucratique comptable, méprisant et maltraitant, qu'ont au fond les concepteurs et décideurs politiques et administratifs des mesures socio-administratives récemment prises qui y conduisent. Car produire et appliquer ces mesures disqualifiantes que nous ne pouvons que boycotter pour rester dans notre rôle de psychologues, c'est maltraiter de façon pathologique symptomatique l'intime du sujet en l'Homme. Il s'agit de l'intime profond, complexe et divisé-conflictualisé dont le psychologue, ainsi détourné et disqualifié, promeut la prise en compte et la mise au travail d'évolution et de résolution des souffrances psychiques selon les approches psychologiques plurielles et spécifiques du ressort de sa profession de sciences humaines.(1 

 

                                                                                                                          Michel Berlin

 

 (1)https://www.gaucherepublicaine.org/respublica-societe/respublica-services-publics/le-metier-de-psychologue-un-rempart-de-la-democratie-en-temps-de-neoliberalisme/7429679

 

 

                COMMUNIQUÉ Convergence des Psychologues en Lutte (février 2022)

 

                     Nous, membres des associations, collectifs, collèges, inter-collèges, syndicats signataires de ce communiqué, nous sommes réunis le samedi 29 janvier 2022 à Paris à la Mairie de Montreuil pour combattre les réformes délétères du Ministère de la Santé conduisant à une disqualification de notre profession de psychologue et à une dévalorisation sociale des praticiens qui l’exercent. Plus de 7000 collègues en présentiel, Zoom ou YouTube, en direct ou en replay (à l’heure de cette publication), ont participé à cette journée nourrie par une soixantaine de contributions. À l’unanimité les participants ont déploré les dernières mesures gouvernementales qui installent des dispositifs de contrôle des actes professionnels, lesquels témoignent de l’ignorance totale de nos métiers, en vident le sens et la substance, livrent les patients et leurs familles à une prise en charge uberisée et maltraitante. Ces coups de force successifs qui opèrent par des rapports et des recommandations diverses et variées détruisent l’éthique et la pratique de nos métiers, bafouent la dignité des praticiens qui les exercent concrètement, ne sont plus acceptables. Il en est ainsi du dispositif de remboursement de soins psychologiques standardisés et taylorisés, limités de manière arbitraire et absurde à huit séances payées à des tarifs inadaptés. Ce dispositif démagogique n’a été construit et imposé qu’à des fins électoralistes. Alors qu’il eut suffi d’augmenter le nombre de postes de psychologues dans le service public, comme dans le secteur privé qui participe aux missions de santé publique (et avec un salaire digne et non pas misérable !), l’État compte asphyxier les psychologues libéraux comme il a asphyxié le service public.

 

           Nous avons décidé de créer une Convergence des organisations de psychologues praticiens véritablement représentative de la profession, plurielle dans ses références et ses pratiques, pour permettre de fédérer notre profession, de refuser son massacre mis en œuvre actuellement par des logiques purement comptables et technocratiques, aveugles et ignorantes des soins psychiques dont la récente pandémie a révélé au grand jour l’urgence. La casse de notre profession rejoint la destruction de bien d’autres métiers, notamment dans les services publics. Et notre Convergence est solidaire de l’ensemble des mouvements, dans le champ de la psychiatrie comme de l’hôpital en général, du médico-social, de la justice, de l’éducation et autres encore, qui luttent pour sauvegarder une approche humaine et éthique des pratiques sociales.

 

                *** Nous demandons l’arrêt de la casse des institutions de soin, dans le secteur hospitalier comme dans le secteur médico-social, l’arrêt de la fermeture des services de psychiatrie dans la fonction publique hospitalière, l’embauche pérenne de soignants et notamment de psychologues dans ces établissements, à hauteur des besoins de la population. Nous demandons fermement l’arrêt immédiat de la mise en place du dispositif « Mon Psy Santé », le retrait des divers décrets et arrêtés relatifs aux plateformes qui font violence aux soignants comme aux patients. Nous appelons l’ensemble des psychologues à boycotter ces dispositifs inadaptés et méprisants, afin qu’ils soient retirés, et que le Gouvernement engage ensuite une réelle réflexion avec les organisations réunies dans cette Convergence pour envisager des modalités de prise en compte de la souffrance psychique qui soient respectueuses des psychologues et des patients qui les consultent.

 

              Nous appelons toutes les organisations de psychologues praticiens (associations, collèges, inter-collèges, collectifs, syndicats…), de toutes orientations ou spécialités, mais aussi toutes les organisations d’enseignants-chercheurs et d’étudiants en psychologie, à rejoindre cette Convergence pour défendre notre profession de psychologue.

 

 

Signataires organisateurs 

Appel des appels - Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive - Association Lire Dolto Aujourd’hui - Association des psychologues freudiens - Collectif des 39 - Collectif National Inter-Collèges des psychologues hospitaliers - Collectif des Psychologues Ariégeois - Collectif Psychologues Citoyens - Collectif des Psychologues du 49 - Collège des Psychologues de l’Arisse - CoPsy-GO ! - Espace analytique - École de la Cause freudienne (Soutien à la Convergence des psychologues) - Inter-collèges IDF - Inter-collèges Nord-Pas-DeCalais - Inter-collèges PACA - Inter-collèges des psychologues Languedoc-Roussillon - Les Signataires Collectif POP - M3P - Manifeste des Psychologues cliniciens et des Psychologues Psychothérapeutes - Syndicat National des Psychologues - Séminaire Inter-Universitaire Européen d’Enseignement et de Recherche en Psychopathologie et Psychanalyse - Unsa-Santé


Écrire commentaire

Commentaires: 0