Un fiasco pour ChatGPT - Une indépendance de la profession réglementée de psychologue mal lisible car pas encore assez clairement établie et reconnue ?
Devant la contradiction des réponses de ChatGPT sur cette question de la reconnaissance de l'indépendance des psychologues, j'ai voulu en avoir le cœur net. J'ai continué mon jeu de questions réponses sur l'indépendance ou la paramédicalisasion des psychologues. Voici le résultat obtenu.
Question 11
En réponse à une question relative à ce qui pourrait fonder l'idée selon laquelle la profession de psychologue en France pourrait être considérée comme une profession paramédicale, tu réponds que la profession de psychologue est réglementée par le code de la santé qui la place en position de profession paramédicale. (La question sous cette forme tronquée part trop vite car la commande "aller à la ligne" est reçue sur le logiciel d'interrogation de ChatGPT comme une commande "envoyer" : d'où la réponse)
Réponse 11
La profession de psychologue est en effet réglementée par le code de la santé publique en France, et plus précisément par l'article L. 4121-1 qui la place parmi les professions de santé. Cette reconnaissance institutionnelle et légale confère aux psychologues un statut similaire à celui des professions paramédicales, c'est-à-dire qu'ils interviennent dans le domaine de la santé en apportant un soutien psychologique et un accompagnement thérapeutique aux personnes en difficulté. Ainsi, on peut considérer que la profession de psychologue en France est effectivement une profession paramédicale, au même titre que les infirmiers, les kinésithérapeutes ou les orthophonistes.
Question 12
En réponse à une question relative à ce qui pourrait fonder l'idée selon laquelle la profession de psychologue en France pourrait être considérée comme une profession paramédicale, tu réponds que la profession de psychologue est réglementée par le code de la santé qui la place en position de profession paramédicale. Or, en France, précisément, la profession de psychologue est bien une profession réglementée mais elle ne l'est pas par le code de la santé ...
((La question sous cette forme encore tronquée de la suite prévue part encore trop vite pour la même raison et je dois donc poser une 13ème question pour dire ce que j'ai à dire)
Réponse 12
- mais par le code de la santé publique.
La profession de psychologue n'est donc pas considérée comme une profession paramédicale en France. Elle est plutôt reconnue comme une profession de santé, avec un cadre réglementaire spécifique qui garantit la qualité et la sécurité des soins prodigués par les psychologues.
Ainsi, la formation des psychologues est encadrée par des critères précis définis par l'État, et ces professionnels sont soumis à un code de déontologie strict. Leur rôle est de contribuer à la prévention, au diagnostic et au traitement des troubles mentaux et des difficultés psychologiques, en collaboration avec d'autres professionnels de la santé.
Il est donc important de ne pas confondre la profession de psychologue avec les professions paramédicales, qui se distinguent par des missions et des compétences spécifiques.
Question 13
En réponse à une question partie trop vite , que je n'avais pas fini d'écrire, relative à ce qui pourrait fonder l'idée erronée selon laquelle la profession de psychologue en France pourrait être considérée comme une profession paramédicale, tu réponds que la profession de psychologue est réglementée par le code de la santé qui la place en position de profession paramédicale. Or, en France, précisément, la profession de psychologue est bien une profession réglementée mais elle ne l'est pas par le code de la santé - ce qui la paramédicaliserait en effet dans le cadre de l'actuel code de la santé. Mais elle est réglementée par des dispositions législatives (loi 85-772 du 25 juillet 85) exigeant la détention de diplômes universitaires spécifiques de haut niveau en psychologie accompagnés d'un stage de 500 heures. Pourquoi cette disposition pourtant claire ne t'est-elle pas apparue au premier abord ?
Réponse 13
Je m'excuse pour cette erreur. En effet, la profession de psychologue en France est réglementée par la loi du 25 juillet 1985 et non par le code de la santé. Mon erreur vient probablement d'une confusion courante entre les professions réglementées par le code de la santé et celles réglementées par d'autres lois spécifiques. Merci de me l'avoir signalé et merci pour cette précision.
___________________________________
OBSERVATION
CQFD encore ! Ainsi il apparait que l'indépendance des psychologues tient bien au fait qu'ils n'exercent pas une profession réglementée par le code de la santé car, dans l'état actuel de ce code, à la "pensée" unique médico-centrée et incapable d'inclure de l'Autre, autrement que du quasi même subordonné, ils ne pourraient, comme le prétendaient bien le SNP et ses conseils, n’y figurer que comme une profession paramédicale subordonnée, du fait-même que les psychologues n'exercent pas une profession strictement médicale. L’actuel code ne prévoit pas de place « Autre », la leur, spécifique, pour les psychologues. Car cette profession relevant des sciences humaines, est bien "Autre". Singulière. Elle est ainsi réglementée "autrement". Elle ne saurait être subordonnée et formatée au gabarit paramédical déformant et déqualifiant, pour pallier le défaut, l'impensé, voire le manquement, de place "Autre", « aux côtés réciproquement collaboratifs » des professions mentionnées, là où il n'est encore centralement pensé et prévu que de l'UN. Il est temps de bien tout clarifier réglementairement de "fond en comble" avec le premier ministre pour, définitivement éviter tout risque de confusion, et pas que pour ChatGPT que l'on ne saurait pourtant soupçonner, lui, par construction en tant que machine sans subjectivité et donc en principe sans refoulements et sans symptômes d’emprise, de lecture partisane orientée ! Encore que, ça dépend sans doute de la symbolique dominante qui se dégage des données existantes qu’il appartient aux psychologues et à leurs organisations professionnelles de continuer à travailler à faire évoluer et préciser.
Michel BERLIN 20 avril 2024
Écrire commentaire