Psychologue : encore un « autre enseignant » pour l’éducation nationale ? (1)
Malgré la création en 2017 d’un corps et d’un statut de psychologue de l’éducation nationale pourtant longuement attendue dans cette institution depuis au moins la loi du 25 juillet 1985 réservant l’usage professionnel du titre de psychologue, apparemment, la question ne demeure toujours pas vraiment tranchée dans les esprits. Même par la loi, inopérante de fait, faut-il croire, à faire effet de sens et coupure dans la résistance totalisante ordinaire banalisée de l’esprit « de corps » enseignant de notre éducation nationale.
C’est en effet le cas d’après une publication digitale ministérielle rencontrée en surfant sur le Net à partir d’une recherche sur l’important déclassement des classes moyennes en général, des enseignants et des psychologues en particulier, depuis les vingt ou trente dernières années, probablement comme effet pervers dévalorisant d'une idéologie néolibérale libre concurrentielle ( enfin "libre", hélas souvent à sens perverti unique pour les naïfs et les pigeons non tricheurs dont fait partie une France qui s'appauvrit, se désindustrialise et se met sous dépendance). Une idéologie mondialisée dont la pensée (unique?) entrepreneuriale, gestionnaire, "rentabiliste" et survalorisée par effet de mode, tend à être peu à peu mise aux commandes ... de tout.
Je tombe sur une annonce du ministère de l’éducation nationale. Elle est en date de 2023. Donc 6 ans après 2017. Elle concerne une « revalorisation » de quelques centaines d’euro pour les personnels enseignants qui ne couvre pas l'inflation. Une sorte d’obole ridicule humiliante, comme d’hab., alors que la profession; comme celle de psychologue, a subi depuis une trentaine d'années un déclassement social de l'ordre de plus de 90% par rapport au SMIC. Malgré, pour les enseignants, un recrutement porté de bac+3 à bac+5 ! L’insuccès persistant et en inflation des recrutements en atteste, ainsi que le retour involutif au recrutement à bac +3 pour tenter d'y pallier. Outre l’effet tristounet et dérisoire qui en rajoute une tranche, je constate que l’augmentation comparable des psychologues de cette institution (recrutés, eux, à bac + 6 et initialement pourvus d’un titre de 3ème cycle provisoirement - j'espère- rétrogradé au Master II de psychologie), y est annoncée dans le premier paragraphe par "les conseillers principaux d’éducation et les psychologues de l’éducation nationale bénéficieront d’une augmentation de rémunération dans les mêmes proportions que les autres enseignants".
Ce qui me laisse sur mon séant de retraité de plus en plus mal traité. J’en crois à peine mes yeux !
Ce « dans les mêmes proportions que les "autres" enseignants » est un lapsus riche de sens. Il fait encore trace du symptôme institutionnel latent !
Comme les autres ou pas comme les autres, comme son nom en indique le sens et devrait pourtant en produire l'effet symbolique institutionnel consécutif de coupure dans le réel, un psychologue dans sa fonction symbolique, dans sa fonction sociale et son statut professionnel n'est pas un enseignant. C'en est même l'envers. (2) Loin d’être un « autre enseignant », ce serait plutôt, sur ce que Freud a désigné comme une "autre scène", l’« autre inconscient de l’enseignant » qu’il serait susceptible de représenter et mobiliser inconsciemment dans un transfert. Un autre qui ne serait ainsi pas Autre ?
Ainsi donc, après une bataille d’une trentaine d’année à laquelle j’ai largement « donné », de mon temps, de mon énergie, de ma réflexion, de ma patience et de ma souffrance, ce lapsus en dit long sur l’absence de place institutionnelle faite à la différence, à l’Autre intérieur, au Sujet donc et aux psychologues qui les représentent, les prennent en compte et les mobilisent. Ils le font par leur écoute et leur présence. C'est pour le travail personnel et institutionnel d’évolution mentale qu’ils ont pour fonction symbolique d’impulser et d’accueillir.
Pas étonnant que depuis la création de leur statut, avec une spécialisation d'où est exclue (on ne sait pourquoi) la nomination de la dimension seulement psychologique spécifiant leur fonction, toujours en RASED, cette structure pédagogique sous dénomination fusionnelle globale de laquelle ils apparaissent désormais curieusement de plus en plus seulement désignés et identifiés, et sous l'"autorité" (pédagogique profane aussi ?) inappropriée de l'inspecteur de la circonscription, ils soient encore plus invisibles et invisibilisés, ces psychologues. Ceci ne serait-il pas l'effet symbolique de cela ? Car ils sont toujours obstinément voulus et maintenus par résistance et emprise, comme aussi dans les institutions soignantes d’ailleurs, sans chaine hiérarchique propre allant des équipes de terrain au ministère. Et donc sans ancrages ni ossatures institutionnelles identitaires spécifiques propres à marquer et défendre symboliquement ( effet de coupure générateur de transfert qui met au travail psychique d'évolution) l’indépendance de leur place professionnelle et de leur rôle au niveau de la haute administration, malgré pourtant un corps propre statutairement différencié du corps enseignant, ici, et du corps médical et paramédical, là. Ce n’est pas le cas des autres corps professionnels. Professeurs, infirmiers, éducateurs, assistants sociaux, conseillers d’orientation psychologues, médecins ont leurs places et leurs échelles hiérarchiques propres.
Pourquoi ?
Le dire de ce lapsus institutionnel fait réponse… Et par là même, amorce de gros reste de travail … d’ouverture psychologique encore « sur la planche ». Pour l’institution, ses membres et ses cadres supérieurs qui trainent les pieds ainsi que pour le législateur et les politiques, en principe depuis les élections de 2024 espérées, alors, mieux orienter le sens des feuilles de route gouvernementales vers plus d’intérêt général. N’est-il pas temps de remettre à l’heure, sur cette question de marquer symboliquement la nécessaire place sociale autonome et singulière des psychologues, quelques pendules contre-productives encore décalées au regard du principe d'égalité, de la justice sociale et du constat alarmant de dégradation de la santé psychologique en France, de ses effets scolaires, sociaux et économiques ?
Michel Berlin
(1) https://www.education.gouv.fr/revalorisation-des-remunerations-et-amelioration-des-perspectives-de-carriere-des-equipes-educatives-379155
(2) https://michelberlin13.jimdofree.com/ecrits-psychologiques/un-envers-de-la-pédagogie/
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