AUX PARENTS - AUX ENSEIGNANTS
de Vaucluse
RESEAUX D’AIDES SPECIALISEES
aux élèves en difficulté (RASED)
Circulaire n° 90 - 082 du 9.04.90 - BO n° 16
Une circulaire départementale risque d’accentuer le caractère centralisateur et bureaucratique des dispositions nationales relatives à l’aide psychologique, et d’imposer que les enfants soient OBJETS d’observations forcées sur "signalement" des autorités.
Responsables du choix de leurs méthodes et démarches professionnelles, les psychologues fondent leur intervention sur la rencontre et la demande personnelle qu’aucun « signalement » et qu’aucune « décision collective » ou hiérarchique tierce ne peut remplacer ou imposer.
Enfants, familles et enseignants ont droit d’accéder individuellement et directement au psychologue de leur école en vue de trouver, s'ils le veulent, une écoute, un lieu de parole et d’aide qui les respectent dans leur autonomie et dans la confidentialité de leur vie privée.
Chacun doit pouvoir continuer de se parler sans obligation ni détour administratif formaliste.
Les psychologues invitent donc familles et enseignants à demander, avec eux, l’aménagement rédactionnel de la circulaire départementale en vue du respect de leurs droits.
Comme auparavant, par consigne syndicale, les psychologues se tiendront à l’écoute et à la disposition directe et personnelle de tous ceux qui feront appel à eux.
Les psychologues du SPEN - Vaucluse
Écrire commentaire